top of page


Ateliers pratiques
Cuisine

Femme, cuisine, cuisine

La théorie c'est bien mais elle n'est rien sans que l'on mette la main à la pâte !

C'est comme dans tout, tant que l'on n'a pas appliqué une connaissance, elle n'entraîne pas le changement.

L'objectif de ces ateliers est d'apprendre à cuisiner des plats équilibrés en ayant conservé le meilleur de chaque ingrédient. Je suis là pour vous aider à devenir autonome et efficace dans le choix de vos aliments et dans la façon de les préparer. Le mode de cuisson est primordial pour préserver les vertus de chaque aliment, le plus sain et beau des brocolis peut être très facilement transformé en un amas de fibres dépourvu de minéraux et de vitamines !

Le plat préparé doit être sain, thérapeutique, si besoin, mais surtout rester appétissant et savoureux. Le plaisir des yeux et des papilles est primordial ! 

Un besoin d'apprendre à cuisiner végétarien, sans produits laitiers, sans gluten, hypotoxique, anti-inflammatoire ou autre, je peux vous y aider !

Mes ateliers pratiques se passent à mon domicile ou chez vous si vous le souhaitez.

Pour en savoir plus, n'hésitez pas à me contacter !


Ateliers pratiques
Pain au levain

Du pain au levain : mais pourquoi au levain ?

"Le levain, matrice de vie"

Tout le monde connaît bien la levure dite «de boulanger» avec laquelle la quasi-totalité des pains de boulangerie est fabriquée. Elle permet de faire lever la pâte (en produisant du CO2) en une ou deux heures mais aucune transformation de la pâte n’a lieu en profondeur : le gluten et l’amidon ne sont pas transformés. De plus, étant souvent composé de farine blanche, d’eau, de sel et de levure, il ne contient que très peu de minéraux et de vitamines. Il se transforme en sucres une fois digéré en faisant grimper notre insuline en flèche et provoque des intolérances ou des problèmes de digestion…

Si le pain que mangeaient nos grands-parents ne leur posait aucun problème sur le plan de la tolérance ou de la digestion, c’est parce qu’il était fabriqué avec du levain et avec des farines issues de blés non transformés. En plus, il était riche naturellement en minéraux, en vitamines et en fibres prébiotiques. Un vrai aliment de santé !

Heureusement, aujourd’hui le pain au levain revient petit à petit au goût du jour. Le levain, qui est une pâte vivante, a été utilisée depuis la nuit des temps pour faire des préparations à pâte levée. La fermentation est bien plus longue par rapport à la levure : 8 à 10 heures voire plus pour le levain comparé à 1 ou 2 heures pour la levure. Cette fermentation longue permet de transformer le gluten et l'amidon dans des formes bien plus digestes. Les nombreux minéraux et les vitamines sont non seulement préservés mais grâce à cette fermentation longue ils ont une meilleure biodisponibilté et sont donc mieux assimilés. 

Cependant, le levain est une matière assez imprévisible, son comportement change selon la température, le taux d’humidité et la farine utilisée ce qui ne permet pas de donner des résultats constants et donc de produire en grande quantité. L’arrivée de la levure a permis d’augmenter les rendements et de rendre la production prévisible, au détriment hélas de la qualité…

Au sein de mes ateliers « Pain au levain » je vous donne donc la possibilité d’apprendre à confectionner ce beau pain aux nombreuses vertus que j’ai détaillées dans mon article ici 

 

Mes ateliers sont faits sur mesure pour répondre au mieux à vos besoins, à votre mode de vie et à vos préférences gustatives.

Vous aurez alors le choix entre un pain nature ou aux graines, aux céréales ou fruits secs, aux farines anciennes, cuit à la cocotte, des baguettes au levain, du pain au petit épeautre pour les personnes sensibles au gluten, du pain hypotoxique en cas de pathologie etc.

Sachez que le levain peut aussi être utilisé dans toutes sortes de préparations culinaires qui nécessitent une pâte levée : brioche, pizza, gaufres, gâteaux… Vous pourrez ainsi améliorer la qualité nutritionnelle de vos préparations tout en continuant à vous faire plaisir !

Enfin, à l’issue de l’atelier vous repartirez avec votre pain fraîchement cuit et du levain-chef (âgé de 47 ans!) afin de pouvoir continuer à fabriquer votre pain (ou autre) chez vous à l’infini et en toute autonomie.

J'ai un tout dernier bonus pour vous : le pain au levain que vous ferez chez vous est très économique, renseignez-vous à la boulangerie combien coûte un pain au levain aux farines anciennes bio et sans levure ajoutée, si vous en trouvez !

Tout comme les ateliers cuisine, les ateliers Pain se déroulent habituellement à mon domicile mais peuvent également s'organiser chez vous si vous le souhaitez.

Pour avoir plus de détails ou pour réserver votre atelier, n’hésitez pas à me contacter !


Ancre 1

Les bienfaits du pain au levain

Un pain facile à digérer

Le pain au levain naturel est un pain plus digeste qu’un pain à la levure. Lorsque la fermentation s’effectue sous l’action du levain, les bactéries à l’œuvre se nourrissent d’amidon qui se trouvent alors dégradés en maltose. Cette transformation facilite la digestion des amidons et par conséquent la digestion globale.

Le pain au levain est notamment préconisé pour les personnes intolérantes au gluten car ses micro-organismes dégradent les gliadines (protéines du blé) aux propriétés inflammatoires.

Meilleur pour la silhouette et la glycémie 

L'utilisation du levain naturel abaisse l'index glycémique du pain qui à son tour ralentit la vitesse à laquelle le glucose entre dans le sang. 

L'index glycémique permet de classer les aliments en fonction de l’élévation de la glycémie qu’ils produisent quand on les consomme. Plus leur index est élevé, plus les aliments entraînent une hausse rapide du taux de sucre. Cela provoque aussitôt une forte sécrétion d’insuline ; l’index glycémique d’une baguette blanche classique est très élevé, il est similaire à celui d’un soda !

Le pain au levain est donc conseillé aux diabétiques, mais aussi à toutes les personnes désireuses de mincir ou de maintenir leur poids.

Permet de lutter contre la déminéralisation en libérant les bons nutriments

C’est une autre propriété intéressante: le levain dans la pâte détruit naturellement l’acide phytique. Cette molécule végétale est une sorte de prison pour les minéraux (calcium, magnésium…) et les oligoéléments (cuivre, zinc, fer…) contenus dans les céréales. Réduire la présence de l’acide phytique dans le pain permet donc à ces nutriments d’accéder à notre organisme. Les personnes atteintes d’ostéoporose ou carencées en magnésium ont donc un réel intérêt à consommer du pain au levain.

On sait aussi qu’un pain au levain est plus riche en vitamines assimilables.

Se conserve plus longtemps

Le pain au levain se conserve facilement une semaine sans rassir ni moisir ! Sa croûte épaisse le préserve de l’assèchement et les bactéries qu’il contient empêchent les micro-organismes extérieurs de coloniser la mie. Elles confèrent aussi un pouvoir antifongique à l’acide linoléique de la farine.

Développe des arômes plus riches

La mie du pain au levain est plus dense et plus digeste que celle des pains classiques, ce qui va lui donner des arômes incomparables. Le levain apporte aussi une croûte plus croquante. Véritable révélateur de goût, le levain permet aussi aux saveurs de continuer à s’épanouir dans les jours qui suivent la cuisson.

 

Facile à faire chez soi

Une fois que vous avez « adopté » votre levain, il se conserve à vie en l'alimentant régulièrement en farine et en eau… un peu comme un compagnon domestique. Vous pourrez alors réaliser du pain à n’importe quel moment et aussi longtemps que vous le souhaitez.

bottom of page